Première page

SOCIETE HISTORIQUE DE MORSANG-SUR-ORGE




La Baronne Staffe
Blanche Soyer née le 7 février 1843 à Givet dans les Ardennes, est élevée par ses tantes, Elodie et Irma Fenaux, à Morsang-sur-Orge. L'une est demoiselle des postes, l'autre s'occupe de la maison, toutes deux sont célibataires et exemplaires.
Héritant de ces "principes" Blanche Soyer, a toujours écrit , sous le pseudonyme de Baronne Staffe, avec le but de placer la femme dans son rôle qui est de plaire, être aimée, aimer, donner le bonheur et l'obtenir par contre-coup.
Ses livres connaissent un vif succès national : ils enseignent la politesse du coeur, le respect des autres, la bienveillance et la tendre fermeté de l'éducation.
La Baronne Staffe emploie ses droits d'auteur pour faire construire vers 1899, la villa Aimée, 4 avenue du Général de Gaulle à Savigny, aujourd'hui commissariat de Police. Elle y vit avec ses tantes et y reçoit de nombreux écrivains.

Elle a écrit: "Règles du savoir-vivre dans la société moderne", "Mes secrets pour plaire et pour être Aimée", "La maîtresse de maison et l'art de recevoir", "Traditions culinaires", " La femme dans la famille", " Le cabinet de toilette", "La Correspondance". Elle a également collaboré à de nombreux journaux français par des articles sur des sujets les plus variés: Le Figaro, Paris-Journal, Le Clairon, Journal des jeunes mères, Modes parisiennes, Le Parti National, Annales politiques et littéraires.

Décédée le 17 août 1911, elle est inhumée au cimetière de la Martinière à Savigny, avec ses tantes.

Retour