Jacqueline Bellamy née à Tours en 1936, vécut ensuite 25 ans à Vincennes (lieu chargé d'histoire), puis après son mariage avec Jean-François Mélon, vint se fixer à Morsang où elle enseigna pendant 25 ans à l'école Langevin. Après ce long contact avec les familles morsaintoises elle a eu envie de rechercher quelle fut la vie de tous ces hommes et femmes de notre ville depuis les temps très anciens. Alors la liberté que donne la retraite et la rencontre de la Société historique lui ont permis de fouiller les archives, d'exhumer les vieux grimoires,de se familiariser avec les textes anciens pour vous les transmettre et ainsi leur redonner vie.
Jean-Francois Mélon, né à Vincennes en 1931, s'y marie avec Jacqueline Bellamy; ils viennent s'établir à Morsang en 1965. Retraité, il aime beaucoup l'histoire; il fait aussi la généalogie de sa famille en s'intéressant tout particulièrement aux professions exercées par ses ancêtres tant parisiens que bourguignons, parmi lesquels il trouve un doreur sur bois, un pipier, un perruquier, un fabricant de 'voitures à ressorts', une sage femme, un herboriste, un métreur vérificateur, un juge de paix. Ces trente ans de présence à Morsang lui font aimer notre ville et ses habitants, il y a été conseiller municipal pendant 18 ans.
Mireille Janelle, est née à Paris en 1943. Elle est issue d'une famille de 5 générations parisiennes, du coté de son père, tous artisans, vinaigrier, limonadier, potier d'étain, mouliste. Elle travaille à 16 ans dans la comptabilité et le secrétariat, puis à la mécanographie, en tant que perforatrice, qui était le début de l'informatique. C'est ainsi qu'elle rencontre Alain Rivière dans les moments agités de mai 1968, qu'elle épousera un an après en mai 1969. Mireille arrête de travailler en 1971 pour se consacrer à ses enfants.
Alain Rivière (voir sommaire)

de g.à d. Alain et Mireille Rivière, Jean-François et Jacqueline Mélon.

Retour